lundi 23 avril 2007

Blogs, Wikis et Podcasts

Je place beaucoup d'emphase sur les processus historiques dans mon enseignement et mes recherches, notamment parce que les perspectives « révolutionnaires » brouillent la lenteur des changements sociaux et exagèrent l'importance des événements. Cette vieille leçon braudelienne me colle à la peau et au cerveau depuis près de vingt-cinq ans. Mais pas toujours!

C'est en lisant Blogs, Wikis, Podcasts, and Other Powerful Web Tools for Classrooms de Will Richardson (Corwin Press, 2006) que la deuxième révolution de ma vie professionnelle est survenue en fin de semaine dernière. La première - je le précise pour éviter que votre esprit digresse - survint durant le Carnaval de Québec en 1987 lorsque ma conjointe gagna sa bataille contre le technophobe cloîtré que j'étais en me faisant promettre d'acheter un ordinateur. Le petit ouvrage de Richardson - amené à la maison, vous l'aviez peut-être deviné, par ma conjointe - constitue en effet la démonstration la plus convaincante des bénéfices du croisement des technologies pour l'enseignement.

Sans Richardson, je n'ai pas de blogue; sans lui, mes compétences sont parallèles, jamais transversales. L'univers d'apprentissage que je construirai au cours des prochains mois sur la base de son « manifeste » sera radicalement différent de celui que j'ai bâti depuis 1996. À suivre...